Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 20:08

progression dans un oueddans la palmeraie de DjelfaLes palmeraies en allant vers Djelfa  , Ghardaïa ,sont nombreuses , les

 

 petites palmeraies que l'ont fouillent ,  ou bien qui nous servent de halte ...

 

 Pour un repos casse croute ,sont accueillantes si toutefois l'on prend

 

 garde à ne pas jouer à Tarzan..

                                                      ----------------Fleurat vers Négrine 57                                                                  

Les palmiers comme ceux de la photo ci-dessus ,(le grand ou l'on aperçoit des dattes ) , sont couvert comme tout palmier , d'une série d'anneaux à chaque sortie de palme , elles sont coupées au fur et à meusure que le palmier grandit , jusqu'à la formation des grappes de dattes , là  ,les dattes ne sont accessibles pour nous quand montant au tronc du palmier , (les ramasseurs de dattes doivent les décrocher avec des outils à eux .?)....

 

Donc j'entreprend la grimpétte du tronc , en pataugas ,short et torse nu , le poignard coincé dans le short ,ascencion commence  , j'ai enlacé le tronc et par traction j'arrive au premier paquet de dattes qui n'est pas si facile a décrocher que cela en à l'air.

Mais avec la transpiration je sens des démengaisons qui commence à me faire sérieusement mal je descend aussi vite que possible ,alors qu'un gars attrape la branche de dattes collantes comme pas possible ,et pleine de sable trés fin , inmangeable...!

 

Je me regarde et les potes aussi éffarait ,d'énormes striures sur toute la poitrine  , les bras les cuisses , comme si je m'éttais flagelé avec des lanières de cuir , des bourrelets rouges comme des balafres en travers du corps , des bras , des cuisses ...et des démengaisons intenables que je ne peut gratter tellement c'est douloureux .

 

 

Aprés des heures et un peu de pommade anti allergie , les démangaisons se calment , j'ai su  que la fibre du palmier était urticante  bien aprés ma mésaventure   .

 

                                                                                   1957-janvier retour de Chypre-ss Pierre Corneille----------------------

 

 

 

 

 

 Mon camarade Daniel Belot qui se trouvait en section , dans ma compagnie a fait le même parcours  à la même période, j'ai écrit sur les Aurès ,pendant nos longues marches sur ces pistes sans fin...

 

                         -------------

 

Un jour ou nous arrivions aprés une randonnée pédestre d'une journée harassante sous un soleil de plomb , dans un fond d'oued assez grand ou  quelques gourbis devaient abriter des paysans du crû  , entouré de hautes montagnes arides ,  faites de rochers abruts et éclatés par le froid trés rigoureux l'hiver et torride l'été ,cet oued abrité des vent et du froid , bien encaissé dans les fonds ou à cet endroit le térrain sur quelques milliers de mètres carrés était cultivé ,et des abricotiers étaient en pleine saison de production ,comme la zone était  interdite les fruits étaient à l'abandon ,j'était à ramasser avec d'autres paras , les abricot super délicieux .

 

 

Quand je vois passer un gars , avec sur son sac , un  "CRANE humain " bien arrimé et tranquillement passer devant nous avec nenchalance je n'en reviens pas et je dit au gars avec moi entrain de manger des fruits  " si un chef voit çà il va entendre des sons de cloches  ", et bien j'étais loin de penser que  54 ans aprés, le gars qui passait devant moi à cette époque  , je ferais connaissance et il deviendrait mon ami Daniel principal interlocuteur , de ces années d'aventures .

 

 

Il s'en servit comme repose "tête ", durant un certain temps ,puis l'accrocha sur le capot de sa jeep , et c'est le Capitaine LEBOUDEC qui lui demanda d'enlever son trophé ; Ce crâne Daniel l'avait trouvé , coincé dans un rocher , et il lui restait encore quelques cheveux  , et un jour il s'en débarassa .

 

                                                                     -----------------------

 

Des Fossiles ,en Algérie sud , il faut parcourir comme nous , au 3ème RPC , bien des Djebels pour rencontrer des coquillages fossilisés ..

                                             -----------------

 

Nous marchons sur un piton  ,garni de grandes plaques de marbres ,certaine d'au moins 30M2 ses dalles de marbre gris blanc , formes des marches pour atteindre le sommet du djebel  c'est étonnant ..

 

 

 

 

Le plus curieux c'est un jour ,que nous grimpions un sommet ,je suis intrigué par de nombreux fossiles  qui ressemblaient à des écrou de 20m/m intérieur avec un genre de pas de vis , !!et le plus incoyable ce sont les fossiles en formes de vis légèrement cylindrique  qui s'emboitaient dans les écrous  !!,  je n'avait jamais vu de chose pareil et je l'avait fait remarqué au lieutenant qui en avait récupéré une poignée pour un parent passioné de fossiles.

 

 

Et les couches de sédiment ou j'ai trouvé des coquilles d'huitres phénoménals collées en énorme paquet , ce qui prouve que la mer recouvrait toute la surface de ces contrées...

J'ai le regrét de n'avoir pas gardé des échantillons de ces pièce de musé ..

 

C

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogdegustave-3rpc.over-blog.com
  • : Ce blog raconte la jeunesse d'un de ces milliers de jeunes qui ont du se battre pour leur pays,appelés et engagés confondus.
  • Contact

Bienvenue sur le Blog de Gustave

Il y a personne(s) sur ce blog

Recherche

                                         Bayonne 1955

 

BAYONNE-LAJUSAN--PRIGENT-25-09-1955.jpg

 

Capt 100821 164154 001

                                    

 

DLP-Bigeard-001

 

        Toul 2010-obsèques du Général Bigeard 

P6210083.JPG

Toul-019.JPG

Toul-010.JPG

 

                               Colonel Trinquier.

Capture01-copie-1.jpg